Energy PyroSwiss
Energy PyroSwiss est issue de la rencontre de quatre hommes engagés dans le secteur des énergies renouvelables et durables, possédant chacun une expérience professionnelle différente, variée et complémentaire.
C’est une société possédant de fortes compétences. Elle a su fédérer des partenaires spécialisés dans différents domaines, dont l’ensemble des connaissances permet de mettre sur le marché :
-
Des installations de valorisation des plastiques en carburant ;
-
Des installations de traitement des déchets et de biomasse permettant la production d’énergie « propre »,
-
Des installations de traitement des eaux usées.
Historique
Depuis 6 ans, Energy PyroSwiss a constitué une équipe de recherches de haut niveau.
Energy PyroSwiss a établi les partenariats de premier rang indispensables afin de répondre aux exigences du marché des énergies renouvelables et durables.
Ces opérations ont été réalisées dans le respect d’une vision de développement durable bénéfique pour nos sociétés.
Energy PyroSwiss est une société de droit suisse.
Décharges à ciel ouvert | station d'épuration | Décharge sauvage de pneus | "Green" fuel | carbon black |
---|---|---|---|---|
Eau | Moringa Olifeira | Protéger les forêts | Une terre habitable |
Rôles d'Energy PyroSwiss
Intégrateur de solutions
Vision et Charte
Vision
Prologue
Il est bon de s’attacher à une cause écologique, mais il est tout aussi important de trouver la manière de concilier l’écologie et le développement, en insistant sur la qualité de l’être plutôt que sur l’accroissement des richesses.
Les capacités de l’homme sont immenses. Immense aussi est son pouvoir d’intervention sur la mise en forme de son avenir.
Pour parler de son futur, celui-ci a probablement une dimension nécessaire, une dimension aléatoire et une dimension volontaire.
La dimension nécessaire englobe les faits déterminés d’avance, les tendances lourdes et les contraintes du présent. Quant aux faits aléatoires, l’homme peut agir sur ces faits en réduisant les champs d’action, prévoyant les risques, acceptant les efforts à entreprendre, les défis à relever…
Concernant les défis du futur ils se présentent actuellement de manière universelle, englobent tous les aspects de la vie et sont souvent liés entre eux de manière complexe. Les relever exige l’action volontaire et conjointe des individus, des collectivités et des institutions. Cela implique certainement bien des adaptations aux nécessaires changements, voire réviser nos références, nos points de repère, nos attitudes et même nos valeurs.
« Ce que veut la prospective, ce n’est pas de deviner l’avenir probable, mais préparer l’avenir souhaitable et tenter même d’aller plus loin : rendre probable l’avenir souhaitable. »
G. Berger, membre du centre international de prospective
« Ethical qualification inside » des projets ou des actions
Par cette volonté affichée de qualifier ce qu’elle ressent comme répondant au sens de l’éthique notre organisation est attachée au fait que toutes les parties prenantes d’un projet ou d’une action menée par elle participeront à la mobilisation des consciences par le ressenti d’un sentiment de justice sociale, d’un esprit de collaboration universelle, d’une efficience économique et énergétique et globalement du respect de notre environnement.
Ainsi les actions entreprises, les projets réalisés pourraient être évalués, qualifiés, voire même comparés entre eux en fonction de leur degré « d’éthique » par l’adoption d’indicateurs clés issus des principes décrits ci-après comme des « éléments de la charte » et permettant cette évaluation.
Charte
SELECTION DES PROJETS OU CHOIX DES ACTIONS A MENER
-
Principe du besoin : la notion de donner du sens au projet (ou à l’action) se traduit par la qualité et/ou l’importance de la réponse au besoin effectif en infrastructure locale et régionale.
Si le potentiel de bien-être et de prospérité d’une société se mesure au développement de ses infrastructures (formation, moyens de communication, transports, santé, voirie, etc…) il se doit également de répondre à un besoin réel, restant dans les limites de la modération et respectant les droits des populations, la disponibilité des ressources et la protection de l’environnement.
DEVELOPPEMENT DURABLE
-
Conservation des ressources: recyclage, réutilisation et parcimonie dans l’utilisation des ressources non renouvelables.
-
Efficience énergétique : rationalisation de la consommation d’énergie, diminution, optimisation et amélioration du rendement des installations, application des recommandations ISO 50'001 (management des systèmes énergétiques)
-
Rentabilité économique : l’organisation s’assure au préalable de l’optimisation, de la rentabilité et la sécurité des investissements (TRI, VAN, Payback)
SOCIETE DU SAVOIR
-
Partage des connaissances et émulation : l’organisation responsable du projet œuvre pour une future société de la connaissance et du savoir partagés. Les efforts pour y parvenir pourront ainsi faire des émules et multiplier les résultats.
-
Société de la connaissance : L’organisation veille à transmettre les connaissances utiles à l’exploitation qualifiée du projet, au développement du savoir métier associé et à la formation des jeunes générations assurant ainsi la pérennité et la capitalisation du savoir.
SAVOIR ÊTRE
-
Esprit de service : les exécutants, prestataires et mandataires du projet voient dans leur tâche une création de valeur pour les bénéficiaires. Ils y mettent toutes leurs compétences, leur expérience et surtout ils le font dans un esprit de service rendu à l’humanité.
-
Amélioration de la qualité de vie des usagers et des bénéficiaires du projet : les parties prenantes du projet auront à l’esprit que le projet représente une valeur ajoutée au bien-être et à la qualité de vie des usagers et des bénéficiaires du projet. Pour ce faire ils s’enquerront avec diligence des vœux et attentes y relatives.
-
Abolition des préjugés de toutes sortes : dans le choix des bénéficiaires et des usagers du projet il ne sera fait aucune ségrégation de quelque nature que ce soit.